Notre Histoire

Chapitre I: Un héritage familial provençal

C’est au pied du mont Ventoux que notre fondateur Aloïs grandi au rythme de la floraison du Crocus Sativus.

Aux côtés de sa mère et de son père, ingénieur horticole diplômé de l’École de Versailles et conférencier reconnu sur le safran, il a passe ses automnes à récolter et émonder les fleurs violettes avant de veiller au séchage minutieux des pistils.

C’est là qu’il développe une passion viscérale pour la saveur, la couleur et les bienfaits de cette plante mythique. Mais aussi ou son père lui transmet les résultats pionniers de ses recherches sur les techniques de culture et de séchage à basse température, à la recherche de l’or rouge le plus pur.

Chapitre II: une amitiée franco-afghane

Des années plus tard, Aloïs se lie d'amitié avec Muneeb, réfugié afghan originaire de la région d’Herat, où sa famille anime une coopérative de producteurs de safran.

Touchés par la même fascination, ils entreprennent un voyage en Afghanistan lors duquel l’évidence s’impose : unir le terroir incomparable d'Herat – réputé pour ses stigmates d’une intensité hors pair – au savoir-faire scientifique forgé en Provence.

Ainsi naît ZAR ROUGE, fruit d’une amitié inattendue et d’une vision partagée.

Chapitre III: Un sens commun

À travers ZA'ROUGE, Munneb et Aloïs partagent deux ambitions:

Excellence - En alliant la richesse aromatique des sols afghans et la précision horticole française, ils offrent aux chefs étoilés et artisans créateurs l’ingrédient le plus pur sur le marché.

Impact - En rémunérant les cueilleuses au-dessus du prix local et en garantissant des conditions de travail équitables, ils soutiennent le développement des communautés de femmes afghanes, pour qui la culture du safran reste l’un des rares métiers socialement acceptés.